8 Conseils pour encourager les mobilités douces !
Vous les voyez chaque jour plus nombreux en ville comme en campagne, sur les pistes cyclables, dans les parkings… Le vélo a repris sa place dans le quotidien des Français ! Selon l’IPSOS, la part des Français utilisant régulièrement le vélo dans leur quotidien progresse (19 %, +4 points en 2023) . Et c’est une bonne nouvelle, car l’usage du vélo– comme de la trottinette d’ailleurs – présente de nombreux avantages : activité physique régulière, réduction des coûts de déplacements, moyen de transport zéro carbone, réduction de la pollution atmosphérique et sonore en ville, moins d’embouteillages et donc des rues plus apaisées…
Pourtant, il est aujourd’hui nécessaire de repenser nos politiques de mobilités et notre espace public pour s’adapter et continuer d’encourager la pratique. Sécurité, sensibilisation, stationnement… On vous explique les 8 étapes pour encourager vos habitants à sauter le pas vers les mobilités douces.
DÉVELOPPER UN RÉSEAU DE PISTES CYCLABLES.
L’un des premiers obstacles identifiés à la pratique du vélo concerne les discontinuités dans les aménagements cyclables (CEREMA, FUB, MDB…). Cela peut paraître logique, mais il est essentiel de rappeler l’importance d’un réseau complet de pistes cyclables, offrant aux cyclistes des espaces dédiés à leur mode de transport, éloignés des routes, pour garantir leur sécurité. En créant des axes cyclables qui entourent les agglomérations, vous permettrez aux utilisateurs de 2 roues d’effectuer des trajets de longues distances, mais également de réduire leurs expositions à la pollution atmosphérique. Selon une étude réalisée par Life Respira, un cycliste évoluant à 1.5 mètre de distances d’une voiture (distance garantie d’une piste cyclable) respire 30 % de particules en moins que s’il circulait au milieu des voitures.
CRÉER DES ZONES PIÉTONNES
La création de zones piétonnes prioritaires, où les véhicules motorisés sont interdits, facilite la circulation des piétons après avoir déposé leur vélo ou leurs trottinettes. Ainsi, ils évitent les longues attentes aux feux rouges piétons, l’odeur d’essence, le danger et l’exposition aux particules des moteurs. Ce geste place les automobilistes devant un choix : modifier leurs trajets ou changer de mode de déplacement en optant pour des solutions plus douces.
SENSIBILISER ET ÉDUQUER SUR LES MOBILITÉS DOUCES
Même si le sujet des mobilités douces se démocratise, les campagnes de sensibilisation sont toujours essentielles pour motiver les habitants et les informer sur les avantages des mobilités douces au niveau de la santé et de l’environnement, ainsi que sur les solutions mises en place par la ville. Que ce soit des affiches, des animations, des événements, une campagne digitale, la communication fait partie intégrante de votre projet de transport doux. Il peut également être utile de sensibiliser les conducteurs de véhicules à moteur sur la sécurité des cyclistes et des piétons afin de créer un environnement plus sûr entre usagers de la route.
RÉDUIRE LA VITESSE DE CIRCULATION
En soutien des zones piétonnes, abaisser la vitesse des véhicules motorisés dans les zones urbaines et à proximité des pistes contribue à la sécurité des cyclistes et des piétons, encourageant ainsi l’abandon de la voiture au profit du vélo ou de la trottinette. Afin de répondre à l’enjeu de la sécurité des cyclistes, des panneaux de signalisation peuvent également être installés. C’est ce qu’à fais le département de la Côte-d’Or en 2019 en sécurisant des passages dangereux grâce à l’installation de panneaux dynamiques et lumineux, de panneaux détecteurs d’arrivé de cycliste et de panneaux fantôme.
PROPOSER DES SOLUTIONS DE STATIONNEMENT EN LIBRE-SERVICE
Stationner son vélo ou sa trottinette n’est pas toujours facile. Comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes de France, nous proposons des abris pour vélos et trottinettes en libre-service. Ils sont conçus pour stationner et protéger les vélos et trottinettes. La disponibilité de ces structures vélos dans des endroits stratégiques comme les passages, les gares et à proximité des transports en commun facilite le stationnement et encourage leur utilisation. Pour des stationnements en libre-service, nous proposons également consignes et box à vélos. Elles peuvent être individuelles ou collectives et permettent de sécuriser et de stationner les vélos et les affaires personnelles. Par exemple, la box Vel’Box qui peut accueillir vélos ou triporteurs est gérée directement par son utilisateur qui sécurise le box avec un cadenas.
PROPOSER DES SOLUTIONS DE STATIONNEMENT SÉCURISÉ FERMÉ DÉDIÉ AUX MOBILITÉS DOUCES
Les abris fermés et sécurisés pour vélos permettent de prévenir le vol et les dommages, tout en protégeant les vélos des intempéries. Ils sont collectifs et peuvent être gérés par une solution d’exploitation comme notre solution Diwio ou par des contrôles d’accès avec badge Vigik ou contrôle d’accès autonome. Ce types d’abri est préférable dans les lieux de fortes affluence et permet de stationner un grand nombre de vélos/trottinettes.
ÉQUIPEZ-VOUS D’ESPACES D’ÉQUIPEMENTS VÉLOS
Cela peut arriver à tout le monde : pneus dégonflés, chaînes déraillées, crevaisons, etc. À vélo, il n’est pas toujours évident de se déplacer avec sa propre trousse à outils. C’est pourquoi nous avons créé des équipement pour vélos, très appréciés par les utilisateurs cyclistes. Vous pouvez les installer à proximité des abris pour vélos, le long de passages stratégiques, ou même à l’intérieur de vos futurs parcs à deux-roues.
METTEZ À DISPOSITION DES SOLUTIONS DE RECHARGES ÉLECTRIQUES
De plus en plus utilisés pour les trajets du quotidien, les vélos et trottinettes à assistance électrique nécessitent d’être chargés régulièrement. Nous proposons plusieurs solutions à cet effet, tel que des supports permettant de stationner et de recharger les vélos à assistance électrique (VAE), des bornes de recharge conçu pour 2 VAE , ainsi que des boîtiers de recharge qui peuvent servir à équiper des racks à vélos. En ce qui concerne les trottinettes, nous avons développé le support Trot e Park, un système de stationnement pour trottinettes électriques facile d’utilisation et fiable. Il permet de stationner jusqu’à 4 trottinettes, de les recharger et de ranger les effets personnels grâce à un casier intégré.
Vous avez maintenant les clés pour un plan mobilités douces réussi. Il peut être difficile de se projeter sans connaître les produits. Vous pouvez vous inspirer de nos réalisations mises en place partout en France. Chez Abri Plus, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet, de la fabrication à la pose. Nos équipes de poseurs se déplacent dans toute la France pour installer vos solutions d’aménagement. De plus, nous sommes référencés pour la conception, la fabrication et la pose d’abris vélos et d’équipements vélos éligibles au programme Alvéole +, qui soutient les projets d’aménagement d’espaces de stationnement pour vélos et trottinettes. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils de nos experts et bénéficier de notre accompagnement.
Partager cet article