Aménagements temporaires cyclables
AMENAGEMENTS CYCLABLES TEMPORAIRES EN VILLE / UNE SOLUTION
En France, les mesures de confinement limitent les déplacements au strict minimum.
Mais qu’en sera-t-il lors du déconfinement ?
Comment respecter les distanciations sociales dans les transports en commun et éviter de toucher les surfaces contaminées ?
Comment éviter le recours massif à la voiture individuelle ?
Avec la réduction importante de la circulation motorisée durant la période de confinement, plusieurs villes dans le monde en ont profité pour aménager des voies de circulation temporaires cyclables.
Et en France ?
Comme l’indique le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) dans son article du 14 avril 2020, les aménagements temporaires cyclables sont une opportunité pour respecter la distanciation sociale et favoriser les déplacements qui seront plus nombreux lors du déconfinement, tout en évitant les transports publics et la circulation en voiture.
Aussi il est très important de mesurer l’importance d’un « urbanisme tactique » et de profiter de l’opportunité de développer de façon immédiate et temporaire ( ? ) les déplacements à vélos.
Les villes qui encouragent déjà la circulation à vélo ou qui souhaitent profiter de ce moment unique pour développer les mobilités actives veillent à :
- Aménager des voies cyclables temporaires supplémentaires.
- Sécuriser les vélos contre le vol aux moyens de bornes et abris adaptés.
Dans ce contexte, Abri Plus souligne son expertise en matière de sécurisation et propose des solutions immédiates de stationnement temporaire des vélos, garantissant la livraison et la pose express sans génie civil :
Nos arceaux, bornes et appuis-vélos servent à sécuriser les vélos, le plus simplement possible. La sécurisation se fait en 3 points. Une seule borne, offre 2 places de stationnement vélo.
Par exemple, nos racks de 5 bornes A en version reliées offrent une capacité de stationnement de 10 vélos
Nos râteliers et racks à vélos s’adaptent facilement à différents environnements et permettent un excellent maintien des 2 roues. Ils offrent différentes options de sécurisation et ils peuvent par la suite être protégés par un abri fermé ou un abri ouvert.
Le support Roméo optimise le nombre de vélos stationnés et permet une sécurisation du vélo en 3 points.
Pour des aménagements cyclables,plus durables, Abri Plus propose également des abris vélo. Spécialiste depuis 30 ans, nous imaginons, fabriquons et posons nos abris. Ouverts, fermés ou sécurisés, nous offrons un large choix en fonction de votre besoin :
Les abris ouverts sont conçus pour stationner et protéger les vélos, trottinettes, et VAE. Ce sont des abris modulables conçu en fonction de votre besoin de stationnement vélos ainsi que de votre environnement.
L’abri ouvert Pescara est idéal pour stationner vélos et VAE. Son design est un véritable atout et il peut porter différents habillages. Ici un habillage en bois a été réalisé, et des bornes UPLA viennent le compléter. Elles permettent donc de stationner 10 vélos.
De plus, son toit plat, permet d’accueillir des panneaux solaires, ce qui le rend totalement autonome.
Les abris vélos fermés, qui sont préconisés dans les lieux de fortes affluences, sont conçu pour accueillir un nombre important de vélos. Il est possible de choisir un modèle à 1 ou 2 étages.
Notre abri sécurisé Nomad, est un prêt-à-poser. Il est pré-monté en atelier, puis déposer sur place par nos équipes, à la grue. Selon les dimensions choisit, il offre différentes capacités de stationnement. C’est le garage à vélos idéal pour accueillir un support à 2 étage 2 park up. L’habillage peut être personnalisé afin de trouver une cohérence avec son environnement.
Pour répondre aux besoins des cyclistes, nous proposons également un grand nombre d’accessoires très appréciée tel que des assistances recharges VAE, des stations de réparations en libre-service, des gonfleurs électrique muraux… Pour tout questionnement, n’hésitez pas à contacter nos équipes, qui sont là pour vous aider à trouver les bonnes solutions.
Une grande partie de nos abris vélos sont disponible à l’UGAP et éligible au programme Alvéole +, qui permet d’obtenir jusqu’à 50 % de subventions pour la mise en place de votre projet d’aménagement.
Partager cet article