Employeurs : Nos conseils pour encourager les vélotaffeurs en hiver
Depuis les années 2000, la communauté des vélotaffeurs a connu une croissance significative. Ils représentent aujourd’hui environ 500 000 personnes parmi les professionnels français (source : Fédération française des usagers de la bicyclette – FUB). En réalité, cela fait depuis plus de 120 ans que cette pratique existe mais c’est depuis quelques années seulement qu’elle commence à être amplement utilisée. Cette augmentation du nombre d’utilisateurs s’explique par les nombreux avantages qu’offre le vélotaf telle qu’une meilleure qualité de vie, des économies financières, un gain de temps, une réduction de l’empreinte environnementale et d’autres atouts qui ne sont un secret pour personne.
Avec l’arrivée de la période hivernale, le déplacement à vélo peut paraître moins attrayant, ce qui pousse certains à abandonner leurs bonnes résolutions jusqu’au printemps prochain. Pourtant avec quelques astuces, les bons équipements, et le soutien d’un employeur impliqué dans cette démarche, pédaler l’hiver pour se rendre au travail peut devenir un jeu d’enfant !
POURQUOI S’IMPLIQUER DANS L’ÉCOMOBILITÉ DE SES SALARIÉS ?
Voici quelques points non négligeables pour les entreprises :
- Depuis 2019, une entreprise offrant des services de vélos gratuits à ses employés peut bénéficier d’une réduction d’impôt.
- Sur une place de parking pour voiture, il est possible de créer 6 à 10 places de stationnement pour les vélos.
- Selon une étude du MEDEF, une personne sédentaire qui se met au vélo améliore sa productivité de 6 à 9 %.
- Les résultats d’une étude au Danemark ont montré que les salariés qui se rendent au bureau à vélo sont en moyenne 15 % moins absents que les autres.
- L’implication de l’employeur dans la promotion du vélo comme mode de déplacement peut lui faire obtenir le label Employeur pro vélo.
Aménager vos espaces pour accueillir les vélotaffeurs
Il est important de mettre à disposition des espaces destinés aux vélos pour les protéger et les stationner.
En hiver les cyclistes ont d’autant plus besoin de pouvoir stationner leurs vélos et ranger leurs affaires en toute sécurité, à l’abri des intempéries.
Afin de répondre à cette problématique, nous vous aidons à créer des espaces dédiés avec des abris vélos ouverts ou fermés sécurisés, des équipements de réparation pour vélos comme la station de réparation Deluxe, ou la boîte à outils murale, des stations de gonflages, des supports de recharge pour VAE et trottinette électrique, et même des bornes pour vélos-cargos.
Améliorez le confort de vos vélotaffeurs avec la mise en place d’un vestiaire avec des casiers/des espaces de rangements, des douches, et des cabines pour se changer.
Offrir une offre de stationnement complète à vos collaborateurs est un moyen concret de les encourager et de vous impliquer dans cette démarche éco-responsable.
Certaines entreprises mettent à dispositions des salariés des flottes de vélos qui servent pour les déplacements personnels à la pause déjeuner, les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-travail.
Encourager la pratique et communiquez avec vos salariés
Informez et encouragez les vélotaffeurs en mettant en place des actions concrètes qui s’inscriront dans le cadre de votre démarche RSE.
Depuis le développement de la pratique, certaines entreprises accompagnent leurs salariés en distribuant des kits de sécurité (gilets réfléchissants, kits d’éclairages, bons d’achat, vêtements anti-pluie…) permettant aux vélotaffeurs de disposer de tout le matériel nécessaire pour pédaler face au froid.
Il est également très efficace d’animer la démarche vélo. Vous pouvez organiser des défis mobilités, des réunions d’informations, des balades, des sorties ponctuelles ou même des formations à la pratique du vélo. Ces activités permettent de créer une communauté vélo et à plusieurs, il est plus facile de se motiver.
Communiquer sur les bonnes pratiques pour la période hivernale
Pour accroître leur sécurité, et faciliter leur déplacement, vous pouvez partager les réflexes à avoir auprès de vos salariés :
En communiquant auprès de vos salariés sur les bonnes pratiques vélo à avoir, ils se sentiront concernés par cette démarche. Ces informations peuvent être centralisées dans des espaces communs, via la distribution de flyers ou lors de réunions d’information.
Il est toujours utile de rappeler que le vélo doit être équipé pour l’hiver, avec des garde-boues pour se protéger des projections d’eau ou de sel, des pneus en bon état pour adhérer au sol et éviter les chutes, ainsi que des lumières fonctionnelles et conformes aux normes pour être visible par les autres usagers de la route. Incitez également votre personnel à porter des vêtements adaptés pour pédaler dans de bonnes conditions, tels que gants, couvre-chaussures imperméables, bonnet, casque, tour de cou, lunettes, couches thermiques, collants longs, pantalons imperméables, ponchos imperméables, veste coupe-vent, etc.
Pour faciliter la navigation à vélo, l’application GPS pour vélo Geovélo, accompagne les cyclistes en calculant les itinéraires sécurisés et en proposant un riche catalogue de trajet ou balade sur des vélos routes adaptées. De plus, l’application mobile permet d’aider les villes à améliorer les pistes cyclables et rend la pratique plus amusante avec des challenges réguliers.
Présenter les avantages financiers que peuvent recevoir les vélotaffeurs
L’avantage financier que représente le vélo est un atout majeur. Non seulement il permet d’économiser le coût qu’engendre une voiture (essence, entretien assurance…) mais il offre également la possibilité de bénéficier de certaines aides financières.
Le Forfait Mobilité Durable (FMD) est un dispositif de soutien financier à destination des salariés du secteur privé et agents de service public pour encourager les déplacements domicile-travail.
La prime vélo, qui existe depuis le 1er janvier 2023 est une aide à l’achat de vélo. Cette aide est cumulable avec la prime transport en commun et permet de bénéficier de 40% du prix pour l’achat d’un vélo ou VAE neuf, sous condition de ressource.
Vous avez maintenant les cartes pour encourager vos vélotaffeurs à continuer leurs trajets à vélos cet hiver et même pour en inciter d’autres ! Pour tout projet d’aménagement, n’hésitez pas à nous contacter, nos commerciaux seront ravis de vous aider.
Ils nous ont fait confiance
Partager cet article