Actualités

Organiser son espace de tri et valorisation de proximité des biodéchets 


Abriplus - composteur collectif - La consigne verte

Depuis le 1er Janvier 2024, la loi AGEC impose que tous les foyers français soient équipés d’une solution pour trier leurs déchets organiques. Concrètement, les collectivités sont dans l’obligation de fournir une solution de tri des biodéchets. Ces déchets alimentaires seront ensuite compostés ou méthanisés.

Déjà instaurée dans de nombreux foyers, le tri des biodéchets (également appelés déchets organiques) reste une nouveauté pour beaucoup. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé un guide qui vous aidera à faire adopter cette pratique qui est accessible à tous !

QU’EST-CE QUE LES BIODECHETS ?

Abriplus - broyat de bois - bac de collecte bio compost
Photo @Tribioval

Les biodéchets – déchets organiques sont définis par la loi comme « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Autrement dit, cela englobe les déchets verts (tonte de pelouse, feuilles mortes, petites branches, brindilles, haies, noix, écorces…) et les déchets alimentaires (restes de repas, préparations de repas, produits périmés, coquilles d’œufs, petits os, peaux de fruits et légumes…).

Dans certains cas, les biodéchets peuvent également provenir de l’élevage des animaux. 

POURQUOI TRIER LES BIODECHETS ?

En France, les ordures ménagères résiduelles représentent 254kg / an, dont 83kg à source sont putrescibles. Ces déchets représentent une ressource très précieuse qui répond au besoin des sols en matière organique. Les séparer des autres déchets ménagers permet de créer une économie circulaire de la matière organique et de réduire le poids des déchets résiduels. Trois objectifs principaux ont été identifiés :

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets en réduisant le stockage et la combustion des déchets.
  • Produire du biogaz destiné à un usage local ou au réseau de gaz naturel.
  • Fournir les agriculteurs et gestionnaires d’espaces verts en engrais organique et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

COMMENT ORGANISER LES ESPACES DE TRI DES BIODECHETS ?

Quelles solutions ?
Il existe de nombreuses solutions pour trier et valoriser les biodéchets. Parmi celles-ci, des solutions individuelles (compostage en jardin, lombricomposteur, collecte en porte à porte) et des solutions collectives (points d’apport, composteur collectif de proximité). Nous avions rédiger il y a quelques mois un article sur le sujet, toujours disponible ici : Le tri des biodéchets : quelles solutions choisir ?

Chez Abriplus, nous proposons des solutions de tri et de compostage collectif de proximité des biodéchets.  Ces solutions sont efficaces pour démocratiser et populariser la pratique, particulièrement en milieux urbains.

NOS PRODUITS


Soucieux de répondre aux problématiques des petites comme des grandes collectivités, nos équipes ont conçu des produits efficaces et durables qui permettent d’assurer le tri en point d’apport d’apport volontaire et/ou le compostage collectif de proiximité des déchets organiques.

Pour le compostage :

Abriplus - abri composteur modèle bio compost - paris
Photo @Tribioval

Le composteur collectif BioCompost est un bac à compost pour déchets végétaux. Fabriqué dans notre atelier, il a été conçu pour durer ! Parfaitement adapté à une utilisation collective de grande échelle, cet abri composteur peut contenir jusqu’à 4 bacs assemblables afin de répondre aux étapes du compostage des biodéchets : bac de stockage du broyat, bac d’apport des biodéchets, bac de maturation du compost et bac du compost mûr.



Les + de ce produit : Le composteur a été conçu pour empêcher toute intrusion de nuisible grâce à une grille anti rongeurs. De plus, sa structure en acier galvanisé lui assure une grande durabilité dans le temps.



Comment assurer le bon déroulement de la mise en œuvre du projet de compostage partagé ? Il est possible de solliciter l’aide d’un maître composteur. Il a pour mission de s’assurer du bon déroulement du compostage. Une ou plusieurs personnes de la résidence ou du quartier peuvent aussi bénévolement prendre en charge le projet. Il est en tout cas fortement recommandé d’identifier ou une plusieurs personnes en charge de gérer les flux, la communication, le compostage. Ce sera aussi l’assurance de mobiliser les voisins pour que ce projet soit un succès.

Pour le tri et la collecte des biodéchets

Dans la même dynamique que les points d’apports pour les déchets en verre, nous avons créé l’abri BioCollect pour les déchets alimentaires. Cet abri permet de proposer aux habitats de venir déposer leurs déchets alimentaires dans des points de pré-collecte collectifs.



Les + de ce produit : Le BioCollect est équipé de perforations anti-odeurs, d’une trappe en inox étanche et anti-bruit et d’une pédale d’ouverture. Si sa toiture est voûtée, ce n’est pas non plus un hasard : cela évite tout dépôt sauvage d’ordures.



Comment assurer le succès des installations de Biocollect ? Le BioCollect dispose d’une grande surface de communication et c’est le premier et meilleur vecteur pour encourager les usagers à venir y déposer leurs déchets alimentaires. Assurez-vous de les disposer en nombre suffisant. Il est recommandé par l’ADEME de les disposer à 150-200 mètres maximum des habitations visées. Enfin prévoyez un nombre suffisant de collecte, et de nettoyage des bornes d’apport. Une borne salie et odorante peut dégoûter les usages de venir y déposer leurs biodéchets.

Abriplus- Bac de pré-collecte des biodéchets - BioCollect

Où LES PLACER ?

Ces solutions sont particulièrement adaptées pour les milieux urbains. Le positionnement de vos abris bacs doit être fait de manière stratégique et doit être pratique aussi bien pour les habitants que pour les services de la collectivité.
Les abri-bacs biodéchets doivent mailler l’ensemble d’un territoire de manière à ce que chaque riverain puisse trouver un point d’apport volontaire à proximité de son habitation.
Les composteurs collectifs quant à eux devront être placés dans des lieux disposant d’espaces verts afin d’assurer le bon fonctionnement du compost.

COMMENT COMMUNIQUER DESSUS ?

Il est important de communiquer sur la nouvelle solution de tri des déchets alimentaires mise en place afin d’inciter les habitants à s’y impliquer. Nos produits ont été conçus pour offrir une belle surface d’adhésivage. Ainsi il est simple de poser des adhésifs qui expliquent la fonction de l’abri, son fonctionnement, le destin de son contenu… Il peut également être très utile de recenser les différents abris d’une ville sur son site internet afin que les consommateurs le trouvent facilement. Cette étape non négligeable dans le processus de collecte des biodéchets permettra aux habitants de se familiariser avec ces nouveaux dispositifs et de les encourager à y participer.

Vous avez maintenant les clés pour organiser efficacement vos espaces de tri et valorisation de proximité des biodéchets. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits ou pour vous faire conseiller par un expert sur la solution la plus adaptée à votre projet.