Vélos et trottinettes électriques en entreprise : encadrez la recharge et le stationnement
Vélos à assistance électrique et trottinettes électriques font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ils affluent dans les rues, les parkings, les garages…et les bureaux ! Particulièrement plébiscités pour les trajets domicile-travail, ils présentent beaucoup d’avantages mais aussi de gros défis pour organiser le stationnement et la recharge.
Faisons le point !
LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE EN ENTREPRISE
Ces dernières années ont été marquées par une montée en puissance significative de la mobilité électrique en milieu professionnel, accentuée par la crise du Covid. Face à la voiture thermique individuelle et à la congestion des transports en commun, elle s’impose comme une alternative pratique, économique et écologique. Et c’est particulièrement vrai lorsqu’on parle de mobilité électrique ET douce ! À vélo ou en trottinette : réduction des émissions de CO2, économies, activité physique, facilité d’accès pour toutes les personnes… Autant d’avantages qui ont convaincu de nombreux salariés à sauter le pas.
Les vélos à assistance électrique (VAE) et les trottinettes électriques deviennent des moyens de transport privilégiés mais révèlent également dans les entreprises des défis de stationnement et de recharge.
LE DÉFI D’ACCUEILLIR LES VAE ET LES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES
Si les entreprises sont aujourd’hui habituées à l’accueil des automobilistes et du stationnement de leurs voitures, l’accueil des autres modes de locomotion est un sujet encore complexe. Une majorité d’entreprises ne dispose pas d’espace adapté à recevoir les vélos et les trottinettes. L’absence d’un parking professionnel bien équipé constitue un frein majeur pour le développement de la mobilité électrique.
Parmi toutes les problématiques rencontrées par les employeurs, la plus fréquente est le nombre de personnes qui doivent monter les batteries de leur vélo – ou voire carrément leur trottinette – à leur bureau pour les recharger. En plus d’occuper un grand nombre de prises électriques, cela encombre les bureaux qui ne sont pas adaptés pour recevoir ces véhicules.
Cette situation se produit d’ailleurs même sans le besoin de recharge : sans dispositif de sécurisation, les usagers préfèrent garder leur trottinette voire leur vélo au bureau pour éviter le vol.
En résumé, sans infrastructure adéquate : désorganisation des bureaux, encombrement de l’espace, découragement… Il sera plus difficile pour les salariés de sauter le pas vers la mobilité durable !
ENCADRER ET OPTIMISER LA RECHARGE ET LE STATIONNEMENT
Encourager la mobilité électrique de manière générale, c’est penser aux voitures électriques et à leurs bornes de recharge, mais aussi aux vélos et trottinettes électriques ! Ils prennent moins de place, consomment moins d’énergie et sont particulièrement bénéfiques pour le corps et l’esprit.
La première étape : créer un abri ou libérer de l’espace dans un parking pour accueillir ces nouveaux véhicules. Cet emplacement doit être bien abrité des intempéries – les batteries supportent mal l’humidité – et doit être suffisamment sécurisé.
Ensuite, équipez-le de supports adaptés :
Pour les vélos électriques
Conçue et fabriquée dans nos ateliers français, la borne e-Park permet le stationnement et la recharge de deux VAE simultanément. Grâce à une conception ergonomique, elle prend peu de place et est facile à utiliser :
- On se stationne proche de la borne
- On se branche sur la prise et on place le chargeur dans l’espace dédié
- On ferme la trappe et on sécurise son vélo et son chargeur en un seul point !
L’ensemble du vélo électrique est ainsi parfaitement sécurisé et la recharge peut s’effectuer en toute sérénité.
Pour les trottinettes électriques
Dernière-née de notre équipe innovation, la station de recharge Trot-e-Park permet de stationner jusqu’à 4 trottinettes électriques en même temps. Mieux encore, chaque emplacement est doté d’un casier avec prise électrique pour recharger sa trottinette. Ces casiers de rangement sont assez grands pour offrir la possibilité d’y déposer son casque, son gilet jaune et toutes ses affaires de transport afin de ne pas s’en encombrer au bureau. Pour faciliter la sécurisation, la fermeture de la trappe permet de sécuriser les effets personnels et la trottinette en un seul point d’accroche, par un antivol (de type menottes par exemple) ou par un cadenas.
Des exemples inspirants
Partager cet article