La Communauté d’Agglo du Grand Périgueux (24) déploie son Plan Global de Déplacements
Un abri vélos Nomad d’Abri Plus a été installé au nouveau Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de la gare SNCF de Périgueux (24) en collaboration avec l’entreprise de travaux publics Eurovia Aquitaine.
Dans le cadre du déploiement du Plan Global de Déplacements et afin d’encourager l’intermodalité dans les déplacements quotidiens des Périgourdins, le Grand Périgueux a fait appel à Abri Plus pour la fabrication et l’installation d’un abri vélo sécurisé de grande capacité aux abords de la gare.
Le parc vélos Nomad choisi par la Communauté d’Agglo du Grand Périgueux est composé de 3 modules de 16 vélos permettant la sécurisation de 48 vélos sur des racks à vélo double.
Chaque module de l’abri est préalablement monté et équipé dans notre usine près de Nantes, transporté par camion puis posé directement sur site à la grue.
L’intérieur de l’abri a été équipé de supports vélos à double étage modèle 2 park up avec anneaux de sécurisation haut et bas (48 supports vélos). 10 racks double ont également été équipés avec des prises VAE permettant le chargement des batteries des vélos à assistance électrique.
Cet abri à vélos pour Périgueux mesure environ 6 mètres de long sur 7,20 mètres de large et près de 3 mètres de haut. L’habillage du parc vélos est en cadre grillagé galvanisé à chaud.
Sur tout le pourtour de l’abri, un bandeau central a été personnalisé avec une signalétique vélo et un marquage « parc vélos » de couleur verte. Les logos de l’agglomération du Grand Périgueux et du réseau de transports « Périmouv » ont également été posés sur la porte.
Cette personnalisation complète de l’abri lui permet d’être bien visible à la fois auprès des passants et des usagers de la gare.
Ce pôle d’échange multimodal de la gare de Périgueux devient ainsi une véritable interface des mobilités où différents modes de transports cohabitent.
Quelques semaines auparavant, c’est la Commune de Trélissac, à quelques kilomètres de Périgueux, qui s’était équipée avec un abri vélo ouvert Grand Lieu et des bornes A reliées ainsi que des box vélos individuels Vel’box.
Avec ces nouveaux aménagements vélos, le département de la Dordogne (24) fait des déplacements une de ses priorités et encourage les habitants à privilégier les transports en commun et les modes de déplacements doux.
Partager cet article