Le campus de Coureilles les Minimes donne l’exemple avec son nouvel aménagement cyclable ! (17)
Récemment, le campus de Coureille les Minimes, à la rochelle (17) qui accueille les étudiants d’Excelia, s’est équipé d’un nouvel aménagement cyclable : un espace de stationnement dédié aux vélos et trottinettes, encourageant ainsi les usagers à adopter les mobilités douces.
Pour ce projet d’aménagement cyclable en Charente-Maritme (17), c’est l’abri sécurisé Modul’ere qui à été retenu. Il a la particularité d’être évolutif et peut donc s’adapter aux besoins grandissant de stationnement. Ce garage à vélos aux dimensions 6.5×18 m et 2.80 m de hauteur s’intègre parfaitement à son environnement grâce à son habillage naturel en bois et en tôle blanche.
Un auvent a été ajouté, permettant l’installation de 5 bornes vélos A reliés. Les étudiants et le personnel peuvent donc dès à présent sécuriser 10 vélos en libre-service, à l’extérieur de l’abri.
À l’intérieur de l’abri fermé sécurisé Modul’ere, pas moins de 128 places de stationnement vélos sont prêtes à accueillir les usagers grâce aux supports à vélos 2 étages 2 Park Up. De chaque côté 64 places optimisées (grâce au système de stationnement à étage), sont disponibles pour accueillir les vélos des étudiants et du personnel du Campus d’Excelia. Les racks double étage 2 park up sont très appréciés pour leurs capacités à optimiser l’espace et ainsi maximiser la capacité de stationnement. Quatre vélos à assistances électriques pourront également profiter de ce parking vélos et se stationner en se rechargeant grâce aux boitiers VAE qui ont été intégrés sur les support à vélo double étage. Ils permettent de recharger et ranger son chargeur en sécurité pendant que le vélo est stationné.
Le campus de la Coureille a pensé à un équipement complet en installant 2 anneaux et 1 support pour les vélos cargos. Cela ajoute donc 2 solutions de stationnement pour les vélos biporteurs ou triporteurs.
Comme on le rappelle souvent, les mobilités douces englobent le vélo, mais également de plus en plus, d’autres moyens de déplacement comme la trottinette ! Pour répondre à ce besoin, notre support trottinette de 10 places à trouvé sa place à l’intérieur de l’abri vélos modul’ere.
En ce qui concerne les équipements de l’abri vélos, notre client n’a rien laissé au hasard ! Une station de gonflage « gonflez a bloc » a été installée pour répondre aux pannes de pneu. L’éclairage se fait par détection de présence.
Disponible depuis début novembre sur le campus de Coureille, ce nouvel aménagement représente un très bon exemple d’offre de stationnement dédié aux mobilités douces complet. Les usagers disposent de solutions fiables pour se stationner et sécurisés leurs deux roues sereinement, ce qui facilite la transition vers les mobilités douces.
Grace au dispositif Alvéole +, la campus de Coureille à pu bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % du projet d’aménagement vélo.
Si vous aussi, vous avez un projet d’aménagement deux roues similaire, n’hésitez pas à contacter nos commerciaux et notre bureau d’études, qui seront ravis de vous accompagner dans votre politique cyclable.
Partager cet article