L’intérêt de mettre un équipement de réparations vélos et/ou de gonflage dépend de la situation géographique, et de la situation des stationnements vélo et de sa concentration, ou encore en fonction de la densité de passage des cyclistes. Etudiés pour une utilisation extérieure et intérieure, le choix entre les modèles se fait en fonction de plusieurs critères : le budget, l’ergonomie, la densité (taux d’utilisation), ainsi que la place (déterminant si placé dans un petit local par exemple). Ainsi selon l’emplacement géographique, on peut privilégier tel ou tel équipement d’entretien, par exemple :
1. En campagne, sur le trajet des vélos routes, des chemins cyclables et des circuits VTT, on peut privilégier une station de réparation.
2. En ville dans un local vélos, le set de réparation mural trouvera facilement son emplacement.
3. En ville, dans un abri vélos fermé et sécurisé, la station de gonflage et la station de réparation encouragera l’utilisation et le service de l’abri cycles.
4. Sur des zones de très fortes affluences en centre-ville ou en zone touristiques très fréquentées par les cyclistes, on trouvera l’intérêt de poser un poste de réparation et de gonflage tout en un.
5. Un distributeur d’articles de réparation trouvera sa place près d’une station de réparation vélos sur une zone de stationnements vélos fortement fréquentée.
6. S’il y a une installation électrique sur le site, on pourra privilégier une station de gonflage électrique, plus rapide et plus pratique que la station de gonflage manuel.
A chaque situation les besoins d’équipements d’entretien cycles seront différents. Il est conseillé d’étudier le taux de fréquentation afin de faciliter la pratique du vélo pour le plus grand nombre.
Ces installations vélos sont des services accessibles à tous 24h/24 (réparation, gonflage) et s’utilisent pour tous les vélos.
Les aménagements d’entretien vélos peuvent être aussi volontairement accessibles à un public restreint, c’est-à-dire aux seuls usagers qui ont un accès réservé (libre ou payant) dans un abri vélo fermé par exemple.